Cecropia est un monde complexe, curieux, bienveillant et collaboratif.
[Racines]
Je m'appelle Flore (elle) et Cecropia est mon univers collaboratif et vivant. Je suis une artiste multidisciplinaire, herboriste communautaire, sorcière culinaire, jardinière, éducatrice et collaboratrice en compostage originaire de la région des Laurentides, au Québec. Je vis actuellement à Tiohtià:ke, Mooniyang, Montréal et mon nid créatif se trouve dans Chabanel. Je termine ma dernière année en biologie végétale, avec une spécialisation en arts visuels et en éducation artistique communautaire à l'Université Concordia. J'étudie également la restauration écologique à l'Université de Victoria. Auparavant, j'ai poursuivi un baccalauréat en botanique à l'Université Oregon State, où j'ai également étudié la permaculture et l'aménagement paysager. Proche de mon cœur, j'ai suivi des études en herboristerie thérapeutique et en réduction des risques au Wild Rose College, avec l'Herbothèque et Solidarity Apothecary.
[Magie du compost]
Fermentant à la frontière entre la terre, le rêve et les mondes spéculatifs, je cultive une pratique arachnéenne enracinée dans les écologies indisciplinées de la décomposition, de la magie et du soin. Mes sculptures germent comme des organismes hybrides et vivants : des exosquelettes respirants, des corps biométriques sauvages et des écosystèmes construits à partir du monde qui mêlent les morphologies végétales aux sens des arthropodes. Elles habitent des royaumes poreux et enchevêtrés, interrogeant ce qui se passe lorsque les écologies font circuler la connaissance et les soins à différentes échelles : microbienne, végétale, humaine, planétaire.
Collaborant avec mon environnement intime, je sculpte à partir de matières collectées et transformées avec bienveillance et coeur, d'huiles macérées, de graines indigènes, des teintures médicinales, de détritus de cuisine et de jardin, que je re-sème ensuite dans les habitats qui les ont façonnées. Ces sorts de réciprocité agissent comme des incantations, des graines de revitalisation et des offrandes en faveur d'un amour écologique et d'une tendresse douce et lente. Ma pratique s’harmonise avec les interstices où la matière terrestre rencontre l'invisible, le micro et le macro, où le compostage et la magie du jardin deviennent des méthodes d'imagination écologique et communautaire.
Je suis touchée par les poétiques de l’alchémie, le mouvement des méridianes, la respiration, les infusions médicinales, les arthropodes, le mycélium, les étoiles, la paléobotanie. J’hibernise avec les philosophies holistiques et vivantes, les relations complexes qui se berçent dans nos jardins collectifs.
[Potion bienveillante]
Je crois en la justice réparatrice, en l'accès libre et généreux à la santé, à l'éducation, à la sécurité, au logement, à la tendresse et à l'entraide, ainsi qu'au leadership collectif. Mon travail est en lien direct avec le (dé)colonialisme, la sécurité alimentaire, le partage des terres et le libre accès, les systèmes de santé holistiques et vitaux, l'organisation communautaire et l'éducation accessible.
Transparence : je suis une personne blanche, utilisant les pronoms elle/iel, avec des racines françaises. Je suis fille de mes parents, sœur, physiquement active, originaire d'une région rurale du Québec, ayant accès à l'éducation, à la santé, à la stabilité financière et à un jardin. Ma grand-mère et ma mère m'ont transmis leur savoir à travers la cuisine, les conserves, le jardinage, le tricot et la couture. Mon grand-père maternel, qui était pêcheur, m'a appris à m'orienter dans la nature, à connaître les vertus médicinales et les énergies des arbres, des plantes, de l'eau, du vent et de l'air.
Soins communautaires : mon corps m'aide à faire pousser de la médecine d'entraide pour la communauté et à redistribuer mes compétences tacites et acquises grâce à des opportunités gratuites dans les centres communautaires, les jardins, les cours-arrière, les écoles, ma cuisine personnelle, en ligne, dans des zines. Je collabore avec des jeunes dans le domaine de l'éducation artistique et de l'écologie en co-créant des univers, en jouant. En apprenant, en désapprenant et en développant l'espace que je partage, je m'engage à investir dans le leadership réparateur et à me désengager des systèmes nuisibles et inéquitables. Cela se traduit par une attention constante portée aux jeunes, aux jardins, aux cuisines communautaires et à la sécurité alimentaire, aux rassemblements dans les jardins, aux associations locales à but non lucratif.
Tendresse : Ma pratique ne serait pas vivante et ne se dégraderait pas sans la tendresse et les relations de longue date des peuples autochtones tels que les Kanien'kéha, les Haudenosaunee et les Anishinabeg (et bien d'autres), ainsi que des nouveaux.elles arrivant.e.s qui partagent leurs connaissances, leur cœur et leur vie sur les terres avoisinantes. Je suis profondément reconnaissante envers ma communauté et ma famille, et j'espère que mes sorts pourront investir et semer des graines de relations tendres et durables entre les communautés. Je traduis ma gratitude en plantant des graines indigènes, en utilisant les plantes envahissantes (sans les éradiquer), en redistribuant le soutien financier, les graines, la nourriture, les médicaments et l'espace.
[CV]
Flore, 1994
Opportunités d’apprentissage
Actif Restoration of Natural Systems [University of Victoria]
Actif BS Specialization Plant Biology - Major in Visual Arts and Community Art Education [University of Concordia]
2023 Cours : Harm Reduction, PTSD [Solidarity Apotechary]
2015-2020 BS of Botany [Univeristy of Oregon State]
2015-2023. Herboriste thérapeute - Clinique [Herbothèque]
2018-2020 Cours : Project Planning and Proposal Writing, Decolonizing and Creating Culturally Responsive Pedagogy, Sustainable Landscape Management, Mycology 201 [University of British Columbia]
Expositions collectives
2025 Tryphyllum, Parc du Boisé de Saint-Sulpice, Montréal, Québec.
2025
Loulou pour toujours, Espace Loulou, Montréal, Québec.
2024 Living Charms, EV. 10-760, Concordia University, Montréal, Québec.
2024 Offline, EarthTones Event, Avenue du Parc, Montréal, Québec.
2024 Magic Items, EarthTones Museum, Online, Montréal, Québec.
Résidences
2026 IN SITU, InTerre Art, Recherche et création. Montréal, QC.
Publications
2025 Potions for Curiosity. Zine collaborative sur l’éducation en art. Format: Zine imprimé et digital.
2025 Compost Materiality. Publication libre sur la matérialité et le compost, incluant des recettes. Zine imprimé et digital.
2024 Compost Portals. Publication libre sur les portails du compost, incluant des recettes et philosophies. Zine imprimé et digital.
Projets uniques
2025 Calendrier d’artiste. Conception du mois de mars, tapesworld.
2023 Naesha Spell. Conception d’un graphique à planche à roulettes. Bug Skateboard.
2021 Cosmic Nature. Conception choisie pour la mise en vente de planches à roulettes. Alltimers.
Travail complémentaire
Actif Trifolium Herbal. Créatrice de soins en herboristerie pour la communauté. Montréal, Vancouver.
Actif Éducatrice en arts. La Cabane, Montréal.
2024 Éducatrice en arts, CEDA, Montréal.
Cet univers est conjuré aux côtés d'êtres magiques, de personnes humaines, d'animaux, de plantes et d'eau. [En l'honneur du papillon de nuit Hyalophora cecropia, de sa chrysalide et de son cocon]
Avec toute ma gratitude pour votre présence ici,